Reprise : A History of Violence

Publié le par Alex Torrance

 

etoile4 - chef d'oeuvre

 

violence.jpg

 

 

  • Date de sortie
    2 novembre 2005 (1h 35min
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité
    Synopsis Tom Stall, un père de famille à la vie paisiblement tranquille, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l'existence est dorénavant connue du grand public...

    Source : Allociné  

                    L’occasion de voir mon premier et préféré long-métrage de Cronenberg au cinéma était l’occasion rêvée de reproduire sur grand écran la claque cinématographique que j’avais eu lors du premier visionnage.

                    Tout d’abord, si A History of Violence surprend par son imprévisibilité hors du commun, c’est avant tout grâce à un certain lot de scènes spectaculaires qui apparaissent au milieu de cette « happy family », que l’on pourrait croire tout droit sortie d’un téléfilm américain. C’est d’ailleurs lors de ces fabuleux moments de cinéma que l’on peut admirer les talents de metteur en scène de David Cronenberg sous leur forme la plus aboutie. Non pas que le film ne contienne aucun temps mort, mais ceux-ci semblent présents dans le seul but d’entretenir un suspense haletant, qui rend ainsi les scènes viscérales encore plus magistrales.

                    Cependant, la réussite du film n’aurait probablement pas eu une telle ampleur sans ce casting, et plus particulièrement sans Viggo Mortensen qui livre une performance de toute beauté dans le rôle complexe d’un père de famille qui ne tarde pas à être rattrapé par son funeste passé. Cette interprétation de Mortensen, on la doit aussi aux divers seconds rôles qui ont su lui renvoyer la balle avec génie. En effet, Ed Harris est lui-aussi excellent en personnage glaçant ; tout comme William Hurt qui, s’il n’occupe qu’une infime partie du film, fait tout de même bonne impression.

                    Enfin, il semble important de souligner le travail appliqué effectué pour la partie esthétique du long-métrage. Avec des allures de série B qui n’en est pas une, on retrouve une photographie peu poussée, voire même banale. Ce n’est donc pas là que le style visuel d’A History of Violence tire tout son charme, mais plutôt de l’utilisation des plans, dont la fréquence s’accélère en même temps que le récit progresse pour un résultat efficace. Côté musical, aucune surprise : c’est Howard Shore qui signe une énième collaboration avec Cronenberg, et livre par ailleurs une partition qui consent elle-aussi à créer une atmosphère mystérieuse et pleine de suspense.

                    En conclusion, A History of Violence est tout simplement LE chef d’œuvre de David Cronenberg. Œuvre virtuose qui allie violence et sérénité, le long-métrage s’avère être un des plus grands thrillers de ces dernières années. Aussi efficace qu’imprévisible,  le film fait réfléchir longtemps après la fin du générique sur ce qui vient de se produire.

     

    Note : 10/10


    etoile4 - chef d'oeuvre

 

Publié dans Anciennes sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article