Moonrise Kingdom, le premier amour revisité

Publié le par Alex Torrance

 

etoile4

 

Moonrise-Kingdom-Affiche-US.jpg

 

 

  • Date de sortie
    16 mai 2012 (1h 34min
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité
    Synopsis Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

    Source : Allociné

                Ne connaissant Wes Anderson que de nom, je ne savais aucunement à quoi m’attendre avec Moonrise Kingdom. Par conséquent, se trouver face à une telle créativité a eu un certain impact, tout particulièrement lors de la scène d’ouverture magnifiquement inventive, où le travelling s’exprime de manière inédite. Un plan-séquence qui marque le début d’un long-métrage décalé et novateur, dans son esthétique comme dans l’histoire.

    En effet, avec Moonrise Kingdom, Wes Anderson s’impose d’office comme porte-parole de la jeunesse, en livrant une vision du premier amour totalement rocambolesque où se succèdent les péripéties aussi facétieuses qu’inattendues. Jared Gilman et Kara Hayward, le couple en question, sont tout simplement fabuleux et particulièrement attachants. Ces derniers apportent d’ailleurs davantage d’humour à cette dimension burlesque qui en est déjà remplie.

    En parallèle, on retrouve un casting pour le moins surprenant – ce mot étant le plus approprié pour le rôle de Bruce Willis, qui en a probablement étonné plus d’un – où les bons acteurs foisonnent. Bill Murray joue son rôle habituel de sexagénaire désabusé (très drôle, donc) et Edward Norton n’est pas sans provoquer le rire dans quelques coins de la salle, le chef scout-kaki qu’il interprète étant absolument hilarant. Et enfin, Frances McDormand s’avère aussi drôle que les autres, en mégère adultère et agaçante.

    Ainsi, Moorise Kingdom est un exercice de style superbement bien maîtrisé, essentiellement grâce à un casting quatre étoiles et une inventivité particulière qui rend l’ensemble assez fou. L’imprévisibilité de la mise en scène et les situations cocasses du scénario parviennent régulièrement à provoquer l’hilarité, tout en conservant une crédibilité en béton. Si vous souhaitez voir les parents et scouts kakis en prendre pour leur grade, alors Moonrise Kingdom est indubitablement fait pour vous. Et si l’anticonformisme général a de quoi en déplaire quelques uns, considérons que c’est mission accomplie. Une excellente surprise.

     

    Note : 9/10


    etoile4


     

Publié dans 2012 - Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Une petite merveille. Le parfum de l'enfance, de l'aventure, des premiers émois, de la nostalgie. Superbe.
Répondre