J. Edgar

Publié le par Alex Torrance

 

etoile3

 

2-POSTER-J-EDGAR.jpg

 

 

  • Date de sortie
    11 janvier 2012 (2h 15min)
  • Réalisé par
  • Avec
  • Genre
  • Nationalité
    Synopsis Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

    Source : Allociné

    Dans les derniers Clint Eastwood, il y avait Au-delà et Invictus. Le premier a été l'objet d'une polémique et le deuxième frôlait le cinéma commercial. Heureusement, le réalisateur de Gran Torino a de nouveau la patate et relève cette fois le défi de faire un biopic non pas sur Hoover, mais sur - comme l'annonce le titre - J. Edgar. L'homme dans toute son intimité. 
    Tout d'abord, l'un des plus grands atouts de ce film, c'est de disposer de superbes décors et costumes. Tout a l'air si vrai qu'on pourrait presque s'y croire. Ensuite, l'autre principal grand atout, c'est évidemment Leonardo DiCaprio. Prestation excellente pour personnage, au final, plutôt attachant. Etant un des meilleurs acteurs de sa génération, le choisir pour incarner une des plus grandes figures des Etats-Unis du 20e siècle était un choix plus que judicieux. (Eastwood + DiCaprio = alliance de choc) 
    Du côté scénario et mise en scène, c'est encore très bon. Le spectateur est littéralement propulsé dans le passé, aux côtés du chef du FBI. Ses relations familiales et amoureuses, ses faiblesses... Tout y passe. La photographie, elle aussi, laisse un souvenir agréable. 
    En bref, J. Edgar est la première surprise de ce début d'année. 

    Note : 8/10


    etoile3


Publié dans 2012 - Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Perso je pense que le film est raté par son approche trop intimiste. Eastwood a coupé trop large dans les faits historiques !
Répondre
A
<br /> <br /> De mon point de vue, le but étant de délivrer un portrait intime d'une gigantesque personnalité, c'est plutôt un film réussi, même s'il est vrai que les faits historiques en ont probablement pris<br /> un coup au passage ! <br /> <br /> <br /> <br />